CAP Équipier Polyvalent du Commerce
Présentation
DESCRIPTION
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
OBJECTIFS
Les élèves doivent être capables à l’issue de la formation de :
- Réceptionner des produits
- Suivre les commandes
- Mettre en valeur l’offre produit
- Approvisionner
- Vendre
- Accompagner la vente
APTITUDES
- Bonne présentation
- Sens commercial
- Goût du travail bien fait
- Honnêteté
- Aptitude à communiquer
MÉTIERS
Étant titulaire du CAP, vous exercer vos activités dans des entreprises de commerce de détail spécialisé :
- Magasins de proximité, sédentaires ou non
- Magasins de détail spécialisés
- Ilots de vente des grands magasins
- Petite, moyenne ou grande surface alimentaire
POURSUITES D’ÉTUDES
Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro :
- Bac Pro Métiers de l’accueil (ex Bac Pro Accueil)
- Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (ex Bac Pro commerce)
- Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex Bac Pro vente)
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
---|
Français |
Histoire Géographie
|
Mathématiques – Sciences
|
Anglais |
Enseignement moral et civique
|
Éducation artistique
|
Éducation physique et sportive
|
Consolidation, accompagnement, personnalité et orientation
|
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL |
---|
Réception, mise en stock, mise en valeur des produits
|
Vente et accompagnement de la vente
|
Prévention – Santé – Environnement
|
Co-intervention avec Maths et Français
|
Réalisation d’un chef d’oeuvre
|
Périodes de formation en milieu professionnel
14 semaines sur les 2 années de formation dans des commerces alimentaires et non alimentaires (Ex : Prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, parfumerie, vaisselle, décoration, articles de sport, épicerie, grands surfaces alimentaires et non alimentaires…).
De réussite
en 2024
PUBLIC CONCERNÉ
Après la 3e
NIVEAU D’ÉTUDE
- Niveau 3
DIPLÔME
- CAP
RYTHME
- Formation initiale