Un outil pour valoriser vos compétences
Le monde du travail évolue, les attentes et les besoins des employeurs changent. Vous avez besoin d’une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle pour valoriser vos savoirs et vos compétences. Votre savoir-faire ainsi reconnu va vous aider dans le développement et la réussite de votre projet personnel et professionnel.
QU’EST-CE QUE LA VAE ?
C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé.
QUI EST ÉLIGIBLE À LA VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
POUR OBTENIR QUEL DIPLÔME ?
La validation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir des diplômes comme le CAP, le Baccalauréat professionnel, le BTS, le Bachelor… mais aussi des certificats de qualification professionnelle. Sont aussi éligibles au dispositif tous les titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Nos formations par VAE
Vous accompagner vers la réussite est notre mission. L’implication de tous, étudiants et enseignants, nous permet d’obtenir cette reconnaissance :
RÉSULTATS AUX EXAMENS 2020/2021 TOUTES FORMATIONS CONFONDUES
4 étapes pour certifier vos compétences :
Se renseigner
Identifier le bon diplôme
Prenez connaissance des diplômes accessibles à la VAE et déterminez celui qui correspond à votre expérience.
Déposer sa candidature
Constituer son dossier de recevabilité
Soumettez votre candidature et obtenez une validation de votre projet avant de commencer.
Construire son dossier
Rédiger et documenter son parcours
Rédigez votre dossier en mettant en avant vos compétences et expériences professionnelles.
Soutenir son dossier
Défendre son expérience devant un jury
Présentez votre dossier devant un jury pour valider votre certification.