Visite du Restaurant Les Reflets

Visite du Restaurant Les Reflets

Nous accueillons en ce moment des élèves Australiens ainsi que Owen, le directeur de la partie hôtelière du lycée Aquinas en Australie.

Alain-Pierre Hermouet les a accompagné pour rencontrer le chef des Reflets. Ils ont vécu une aventure incroyable avec lui (atelier cuisine) et ont exprimé un retour positif.

« Lors de notre deuxième jour de notre visite au lycée Notre Dame du Roc en France, nous avons eu la chance de visiter le restaurant les Reflets classé 1 Etoile au guide Michelin. Les gérants de ce prestigieux restaurant ont pris du temps malgré une semaine chargée pour nous faire découvrir l’expérience gastronomique de leur restaurant. Cet établissement n’est géré que par deux personnes, une équipe composée du mari et de sa femme : Nathan et Solène CRETNEY. Le restaurant accueille 12 personnes par services avec une carte composée de 5 menus et en plus, une carte de plats spécialement conçus par le chef.

C’était une expérience rare et unique et ce fut un plaisir d’entrevoir le style de vie et de service d’un chef étoilé au guide Michelin comme Nathan et observer sa façon de manager et gérer sa charge de travail en tant que chef unique. Il semble que l’organisation est un des facteurs clés, tout comme le travail d’équipe avec sa femme. L’évolution du restaurant sur les 7 dernières années a permis de passer des services du déjeuner et du dîner, seulement aux services du soir pour offrir un style de service plus raffiné, sous la forme d’un dîner d’exception permettant aux clients de goûter à des saveurs uniques dans des formats variables. Une expérience fascinante qui met en lumière ses efforts et ce travail afin d’offrir aux clients un service sans faille.

Tout au long de la visite, on nous a montré comment la cuisine fonctionnait, Nathan nous a aussi montré sa vaisselle singulière et ses couverts uniques. Il nous a expliqué le choix d’utiliser des assiettes et accessoires qui sortent de l’ordinaire, différents pour chaque plat. Il propose différentes tailles, formes et matériaux de couverts. Il exprime le fait, que selon lui, c’est bien plus intéressant d’utiliser des assiettes originales plutôt que des assiettes blanches classiques. L’assiette permet de mettre le plat en valeur, le sublime. Il fait donc vivre une expérience aux clients qui le dégustent.

En plus de nous montrer la vaisselle et la coutellerie unique, on nous a également présenté la collection de verrerie. Tous les verres sont faits-main et/ou acheté dans des magasins locaux. Les avoir faits à la main veut dire qu’ils sont faits avec une certaine finesse. En utilisant une verrerie aussi fine, le client est rivé à sa chaise car, quand on place le verre sur la table, il tremble comme s’il allait casser. Voir ceci transmet au client une expérience unique et entièrement nouvelle. 

On nous a également montré comment souffler le sucre et en faire de fines boules avec à l’intérieur différentes garnitures et textures. La technique et la concentration dont Nathan a fait preuve était incroyable et inspirante, tout comme lorsqu’il nous a expliqué comment faire un dessert que tout le monde n’a pas la chance de réaliser. Tout au long du cours, il était compréhensif et se rendait disponible lorsque nous faisions quelque chose de mal avec le sucre chaud. A la fin de la leçon, Nathan a rempli les boules de sucres avec de la crème fouettée, des noix de pécans confites, une glace à la noix de pécan et un bâtonnet de meringue suisse. On a eu la chance de casser la sphère et de savourer ce dessert. C’était délicieux !

Dans l’ensemble, cette visite a permis de créer une expérience hautement éducative et amusante pour les élèves du Aquinas College, avec cette opportunité d’assister en personne aux talents d’un chef étoilé Michelin. Les élèves ont pu étoffer leurs connaissances tout en découvrant une nouvelle expérience client dans un restaurant et de partager l’histoire unique d’un chef reconnu.

PLUS D'ACTUS

DEMANDE DE DOCUMENTATION CAMPUS

* Champ obligatoire. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre administration est destinataire des informations que vous lui communiquez.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +