Du 24 mars au 28 avril, la galerie d’art du Lycée Notre-Dame du Roc accueille une exposition réalisée en collaboration avec l’artiste Lina Goudjil.
Lina Goudjil explore la puissance des images qu’elle collecte sur Internet et dans son environnement proche. En les réinterprétant à travers différentes techniques de dessin, elle questionne leur flot continu et leur impact sur notre perception du monde.
À partir d’une collection d’images personnelles compilée et apportée par chaque élève, l’œuvre collective révèle une part intime de chacun, où chaque image se fait écho. Références pop culture, photos de famille ou coupures de presse sont transférées ou dessinées directement à même le support. Les techniques opèrent comme un filtre, altérant l’image et laissant entrevoir l’essentiel. Les images transférées perdent de leurs détails tandis que les dessins offrent une représentation unique et personnelle d’un sujet. Conjuguant une multitude de représentations, l’œuvre dépeint un portrait de classe où l’individu enrichit et nourrit le collectif.
Iconologie déambulatoire est ainsi une narration visuelle et graphique unique, où chaque image participe à une composition commune, matérialisant un « feed » artistique dans l’espace.
Remerciements :
- Lina Goudjil, artiste plasticienne
- Les élèves de 1ère Spécialité Arts plastiques
- Magali Mothais, professeure d’arts plastiques
- Serge Daniel, Directeur du Lycée Notre-Dame du Roc
Cette action s’inscrit dans le dispositif L’Art en valise, mené par le Frac des Pays de la Loire en direction des lycées, avec le soutien du Pass Culture.
Ne manquez pas cette exposition qui révèle la créativité et l’expression personnelle des élèves à travers une approche contemporaine et collaborative du dessin !


