Le Lycée Notre Dame du Roc aux Olympiades de la Jeunesse à Charléty !

« Plus vite, plus haut, plus fort… » aux Jeux Citoyens pour 50 lycéens vendéens !

18 élèves de seconde du lycée du Roc et une trentaine d’élèves d’autres établissements vendéens, ont rejoint les 2000 jeunes pour participer aux Olympiades de la Jeunesse à Paris au Stade Charléty le dimanche 26 Mai. Organisées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, cette deuxième édition d’une compétition passionnante marquait la rencontre entre la jeunesse et une France variée et belle, » une France de l’excellence et de la générosité dans tous les domaines et aux valeurs universelles de solidarité, d’engagement et de dépassement de soi », comme le soulignait l’Amiral Alain COLDEFY, Président de la SMLH.

Cet événement national , en étroite collaboration avec les fédérations Sportives Olympiques et Para-olympiques, cherchait à marquer les esprits et à brasser les cultures et les générations. Objectif atteint ! Après des Olympiades sur support numérique, démarrées depuis janvier en cours d’Enseignement Civique et Moral, les Olympiades se poursuivaient par une grande fête au stade Charléty le 26 Mai . Alban, Maria, Pierre-Louis, Chloé, Capucine et 13 autres jeunes du lycée Notre Dame du Roc sont donc partis à Paris avec leur professeur d’Histoire- Géographie, Bénédicte CAPOCCHIANI et leur professeur d’EPS, Myriam ARNAUD, pour relever les défis d’une compétition en présentiel. Marquer des points auprès des 120 stands partenaires et être récompensés.

Premier prix : une semaine à Chypre ! C’est donc avec joie et enthousiasme que les jeunes vendéens ont relevé les défis proposés par l’Armée de l’Air par exemple, la Croix-Rouge, les métiers d’excellence comme l’hôtellerie-restauration… La journée était agrémentée de conférences telles que le témoignage de blessés d’OPEX, de spectacles incroyables comme le saut de 4 parachutistes avec la coupe des Olympiades ou encore un concert symphonique de 28 musiciens. « Quelle journée incroyable, Madame ! « dit Agathe à son professeur d’Histoire.

La SMLH a dépensé avec passion toute son énergie pour que cette journée soit exceptionnelle et que les 2000 jeunes en gardent un souvenir mémorable. Ce fut le cas ! Même si les jeunes du Roc n’ont pas remporté de prix, quelle journée, quel moment de partage, prélude à la grande aventure des Jeux Olympiques et Para-Olympiques 2024 qui nous attendent en Juillet !