Journée de cohésion de la section Mode

Section mode Lycee Notre Dame du Roc

Courant septembre, les élèves des classes des Métiers de la Mode et de la Confection vivent traditionnellement une journée de cohésion au Lycée Notre Dame du Roc : c’est un moment qui se veut convivial et propice à renforcer le sentiment d’appartenance à une section dynamique et jamais à court d’idées !

Chaque année, les équipes pédagogiques des trois niveaux se plient en quatre pour que cette journée se déroule sous le signe de l’inédit et cette rentrée 2024 n’a pas fait mentir ! En écho à la thématique de l’année, les enseignants des disciplines générales et professionnelles ont élaboré et fabriqué des énigmes afin que la journée prenne la forme d’un Escape Game géant, histoire d’investir à la fois les espaces et le thème de cette année : RELIEFS. Arts, Langues, Lettres, Mathématiques, Mode… chaque matière a trouvé naturellement sa place.

La matinée, les esprits furent particulièrement sollicités et occupés à collecter les nombreux indices destinés à reconstituer les combinaisons des coffres forts que leurs professeurs avaient préparées. Pour ce faire, les groupes ont affronté un dédale d’épreuves qui les a fait circuler jusque dans l’Espace Mode afin de retrouver des consignes dans un labyrinthe, de dénicher des textes dans des rouleaux de tissus, de décoder des rébus et des charades, de récupérer des crayons magiques pour lire des messages à l’encre invisible… L’intérêt de cette première phase fut avant tout de finir le jeu mais surtout d’échanger entre élèves de tous niveaux et se sentir unies et solidaires dans l’aventure.

L’esprit de cohésion s’est poursuivi en seconde partie de journée puisque chaque coffre-fort comportait des instructions permettant aux différentes équipes de bâtir un volume et de le personnaliser à partir de critères imposés (matière, couleur, technique). Les participants ont ainsi œuvré pour penser et réaliser pavés, prismes, pyramides et autres cubes habillés en relief avec des tissus et des matériaux choisis.

Le résultat a donné à voir une belle inventivité de la part des élèves, encouragés par l’ensemble de leurs professeurs.