1ère édition Handi’Roc: Place à la différence! Une opération singulière

Le Joli Mois de l’Europe : Handicap, Accessibilité & Inclusion

A l’occasion du Mois de l’Europe, le lycée Notre-Dame du Roc a organisé sa 1ère édition « Handi’ Roc : Place à la différence ! », une journée de sensibilisation au handicap par l’expérience à destination de ses lycéens. Vingt-deux partenaires impliqués dans le champ du handicap ont accepté de rejoindre l’évènement en contribuant activement à sa réussite.

Handbike, parcours du souffle, sarbacane adaptée, circuit fauteuil, initiation à la langue des signes, circuit canne, et bien d’autres encore… les jeunes ont mis de l’énergie pour s’essayer à un panel d’ateliers variés et cela était moins facile que prévu ! L’objectif : se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap pour mieux comprendre leurs difficultés. Le message semble être passé auprès de nos 143 participants (élèves 2nde BAC PRO et CAP 1ère année, et 17 jeunes de l’IME de la Roche-sur-Yon) et des professeurs et éducateurs qui les accompagnaient.

Ce projet était le moyen d’encourager l’inclusion en Europe en abordant, de manière pratique et concrète, les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensations liée à une déficience.

Un parcours immersif:

L’expérience a séduit les jeunes grâce au parcours immersif qui abordait les différents types de handicap (visuel, auditif, moteur, maladies invalidantes, mental, troubles cognitifs et TSA) avec une approche sur « l’Europe et l’inclusion ». A partir d’un parchemin, chaque jeune était invité à se confronter à sept mises en situation sportives ou non. De plus, dans l’esprit d’une escape game, le parcours était agrémenté de mots mystères pour déchiffrer une énigme en lien avec le thème de la journée et dont Alban Tessier, parrain de l’édition, en est l’auteur :

« Pensez la différence… parce que pEnser la différence, c’est arrêter un peu de pAnser nos différences ».

Handicap visible et invisible:

A l’issue de cette immersion, les participants se sont prêtés au jeu du grand Quiz « Handicap visible ou invisible ? ». Cet exercice était le moyen de constater l’impact positif de l’expérience vécue en journée.

Handicap, le sport encore plus fort:

Handi’Roc a été propice aux échanges, en fin d’après-midi, avec la rencontre de trois personnalités :

Fabrice Dubois, pilote handikart

– Romain Pierre, joueur de l’Equipe de France de futsal handisport

– et Alban Tessier, aventurier, sportif handisport, Président de l’association « A perte de vue ».

Des témoignages qui ont fait mouche auprès de notre jeune public.

Talk-show « Au-delà de nos différences »:

Pour clôturer l’événement, un format original façon « Talk-show », ouvert au grand public, a réuni en soirée des intervenants* (entrepreneurs, sportifs, aventuriers, inventeurs…) aux parcours extra-ordinaires. Des témoignages émouvants et inspirants pour dépasser les frontières et faire tomber les barrières !

Ce temps fort a été co-construit avec les services des « Relations Internationales » et de « l’Accessibilité » de la ville de la Roche-sur-Yon.

*Ewen Daviau, Alban Tessier, Fabrice Dubois, Alexandra Husta, Fabienne Lamothe, Julien Paillereau, Margaux Baudri et Manon Viguié, Fabien Héraud, Maëva Landelle et Axel Tenaud.

Merci à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette action européenne et encore un grand bravo à tous les participants !

Le Joli Mois de l’Europe : Handicap, Accessibilité & Inclusion

>>> SONDAGE POST-HANDI’ROC :

– 52% des lycéens interrogés ont déjà bénéficié d’une sensibilisation au handicap avant l’action du Handi’Roc,

– 96% d’entre eux pensent que ce type d’action de sensibilisation est utile,

– Ils sont 89% à avoir partagé cette expérience à leur entourage.

>>> On parle de nous: