TITRE
Responsable en Développement Commercial et Marketing
BACHELOR Marketing et Entrepreneuriat
DEMANDE DE DOCUMENTATION
PRÉ REQUIS
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5
NIVEAU D’ÉTUDE 6
Validation professionnelle Titre RNCP de niveau 6 n°37633
DURÉE DE LA FORMATION
1 an après un bac+2
STATUT / RYTHME
Formation initiale
2 jours / semaine de formation et un stage pratique de 40 jours minimum
Formation en alternance
2 jours / semaine de formation et le reste du temps en entreprise
En partenariat avec
MAJ le 07/12/2023
CERTIFICATEUR
- ECORIS
DATE D’ENREGISTREMENT DE LA CERTIFICATION
- 08/07/2021
OBJECTIFS
L’objectif de la formation RESPONSABLE EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.
Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :
À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Titre Responsable en Développement Commercial et Marketing est capable de :
- réaliser les études de marchés et de comportement consommateur en exploitant les techniques marketing pour contribuer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- participer à la définition de la stratégie marketing et assurer son déploiement au sein des équipes.
- coordonner le travail d’une équipe pour une unité ou un projet, en étant à l’écoute des besoins individuels de chacun, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction.
- assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- contrôler la réalisation des objectifs de vente et veiller à accompagner ses équipes dans le développement de leurs compétences, selon les compétences requises au sein de son unité.
MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS
- Effectuer une demande de documentation via notre site Internet.
- A la réception du dossier :
- entretien individuel et personnalisé
- test de positionnement.
Le délai d’accès est celui lié aux calendriers de formation (début de formation en septembre).
TARIFS
- En formation initiale : 3 350 € / an
- Alternance : les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO dont l’entreprise dépend et les alternants sont rémunérés pendant toute la durée de leur contrat.
CONTACTS
Via la demande de documentation ou campus@lycee-ndduroc
MÉTHODES MOBILISÉES
Au sein de l’Etablissement, la formation est assurée en présentiel par des cours et des mises en situations professionnelles dans une salle dédiée (mobilier permettant de travailler en mode projets) et équipée d’ordinateurs, disposant les logiciels de bureautique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Examens selon les modalités définies dans le cadre du référentiel du Titre RESPONSABLE EN DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING (organisme certificateur ECORIS).
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Accès PMR (Public à Mobilité Réduite)
Pour toute question relative à l’accueil de personne en situation de handicap, contacter la référente handicap :
Sonia SOREL – sorel_s@lycee-ndduroc.com
DESCRIPTION
La validation du titre Responsable en Développement Commercial & Marketing permet d’obtenir le diplôme BACHELOR Marketing et Entrepreneuriat, formation accessible après un BAC +2.
La certification permet aux certifiés d’acquérir une vision transversale de l’entreprise afin d’évoluer vers l’encadrement et la gestion d’un service marketing ou commercial.
STATUTS POSSIBLES
- FORMATION INITIALE sous statut étudiant : 36 semaines : 25 semaines de cours et 11 semaines de stage
- FORMATION EN ALTERNANCE (en partenariat avec VENDÉE PRO COMPÉTENCES) : CDD de 12 mois.
Effectif mini : 8 – Effectif maxi : 25
VALIDATION EXAMEN
- Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’élève devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels
VALIDATION DE LA FORMATION ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE
- Obtention du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing » reconnu par l’Etat : Titre RNCP niveau 6 (équivalent Licence professionnelle).
- Obtention du Bachelor Marketing et Entrepreneuriat.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d’un parcours de formation réduit.
DISPOSITIF VAE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Vous pouvez contacter directement ECORIS EXECUTIVE, organisme certificateur, pour toute information sur la mise en place de la VAE : https://executive.ecoris.com/vae/
DÉBOUCHÉS
La fonction de Responsable en Développement Commercial et Marketing peut s’adapter dans tous types d’entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d’activité, en tant que :
- Chargé de développement commercial
- Chef de produits
- Gérant de société
- Gestionnaire de clientèle
- Conseiller clientèle
- Responsable commercial
- Chargé de projet marketing et développement
- Chef de projet marketing
- Manager/Responsable de rayon
POURSUITES D’ÉTUDES
Master, Doctorat, Licence professionnelle…
Marketing opérationnel et stratégique
Communication opérationnelle et stratégique
Management de l’équipe de vente
Recrutement de l’équipe de vente
Spécialité Entrepreneuriat
Législation et Gestion des Ressources Humaines
Techniques de vente
Anglais appliqué
Communication et management
Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale
RSE
Conduite de projet
Simulation de vente
Marketing digital
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
BC01 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise pour déterminer les pistes de développement stratégique sur l’offre, de produits et/ou services, en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable, afin de les proposer à la direction marketing.
- Réaliser un diagnostic interne (performance des actions mises en œuvre, à l’aide d’indicateurs clefs cohérents et pertinents) et externe (informations technologiques, concurrentielles et environnementales) de l’entreprise, avec des outils de diagnostic, afin de permettre à la direction de l’entreprise de prendre des décisions en termes de stratégie de mix-marketing.
- Réaliser une étude concurrentielle, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes, en utilisant des méthodes marketing :
– par le déploiement d’études de marchés menées à échéances régulières
– par l’analyse de la notoriété de l’entreprise, de l’évaluation des services (appropriation du web par l’entreprise)
et des produits de son entreprise et de la concurrence, pour définir la stratégie de positionnement de la marque.
- Établir une politique commerciale, en définissant une politique de prix adaptée au marché, en définissant une politique de distribution permettant de réduire l’impact carbone des produits/services proposés à la clientèle, et en développement des solutions adaptées aux besoins des clients, afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation de ceux-ci.
- Élaborer le plan marketing opérationnel, en incluant les marketing générationnel, authentique, tribal, vert, éthique, durable, inclusif dans la stratégie globale, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction, tout en respectant les budgets alloués et en assurant le suivi.
BC02 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution à l’aide de l’administration et de l’analyse de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, dans le respect du RGPD, afin d’optimiser le parcours client.
- Élaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une solide présence sur les réseaux, en utilisant les méthodes et outils marketing afin d’atteindre ses cibles, capter des prospects et les convertir en clients.
- Élaborer un plan de communication, à partir de la stratégie marketing définie et des objectifs de commercialisation de produits et services, en définissant des actions et des dispositifs de communication pour fluidifier le parcours client omnicanal.
- Concevoir des outils de communication, en déployant des contenus rédactionnels et visuels efficaces par rapport à la cible et en tenant compte de la stratégie de l’entreprise en matière de RSE et d’inclusion, afin de développer et d’animer des campagnes de communication marketing sur les supports digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, emailings…) qui permettront d’acquérir et fidéliser les clients.
- Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux, en respectant les normes du RGPD et en mobilisant des canaux de diffusion de l’information sur internet, afin de fidéliser la cible et d’en prospecter de nouvelles.
- Développer le nombre de liens croisés en établissant des partenariats avec des sites complémentaires afin de renforcer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche.
- Élaborer des campagnes de référencement payant, en définissant les mots-clefs à acquérir et en diffusant des annonces tant sur les moteurs de recherches que sur des sites cibles, pour optimiser le référencement du site internet et ainsi générer du trafic et du chiffre d’affaires.
- Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque, en assurant une collaboration fructueuse entre les acteurs opérationnels, en adaptant les contenus sur les différents réseaux sociaux et les fonctionnalités du site, pour faciliter l’expérience client et susciter l’achat, tout en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des données.
BC03 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Établir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en détaillant le bilan prévisionnel des opérations, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et d’assurer la viabilité financière des activités.
- Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer de manière continue le suivi de la trésorerie, en prenant en compte-tenu de l’étude des ventes réalisées, afin d’anticiper les écarts.
- Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour le déploiement de la stratégie mix-marketing, afin que les moyens, mis à disposition sur le moyen et sur le long terme, soient cohérents avec le calendrier de commercialisation défini et la stratégie à mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs fixés.
- Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines, en mettant en place une veille réglementaire et juridique, afin de gérer le personnel, en collaborant avec le service des Ressources Humaines, dans le strict respect du Code du Travail.
BC04 : Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Conduire une négociation commerciale avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, en respectant les outils mis en place pour le suivi client de la vente jusqu’au service après-vente, afin de mener à bien une prestation de vente dans sa langue maternelle ou dans la langue anglaise.
- Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues afin de constituer l’équipe commerciale / marketing.
- Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe, en collaborant avec la fonction RH de l’entreprise et/ou la direction, en assurant la mise en œuvre d’actions de formation pour son équipe, en analysant les besoins en compétences de celle-ci, afin de garantir son efficacité opérationnelle.
- Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale, en utilisant les techniques de communication adaptées au contexte et à l’équipe (en présentiel ou en distanciel), afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et la performance collective.
- Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe), en organisant des réunions et des points de coordination, et en définissant des objectifs précis et mesurables, afin d’optimiser la gestion des projets & garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion des collaborateurs en situations de handicap.
- Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe, en ayant défini des tableaux de suivi des résultats et d’indicateurs de performance, afin de pouvoir actionner des leviers en cas de besoin (formation, suivi, nouvelles procédures etc…), tout en prenant en compte les situations de handicap, in fine pour permettre la réussite des projets.
BC05 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
- Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, en organisant un système de veille sectoriel et en interagissant avec des experts du marché concerné, afin de positionner son offre de produits/services sur le marché.
- Élaborer l’offre commerciale, en définissant une politique de prix, de distribution, de commercialisation, de communication qui intègre les spécificités propres au marché ciblé et qui est cohérente avec la stratégie générale de l’entreprise, afin de la mettre en œuvre sur le marché visé.
- Développer l’offre commerciale, en prenant en compte les spécificités du marché ciblé et en cohérence avec la stratégie d’entreprise, afin de commercialiser les produits/services sur le marché ciblé.
- Évaluer les performances de l’offre commerciale spécifique déployée en utilisant des indicateurs clefs (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.